Cet été, Alexandre Champagne a photographié des Gens du Vieux. Résidents, travailleurs, entrepreneurs, ils sont les visages de notre communauté, de notre quartier. Profondément original de par son caractère historique et architectural unique dans la métropole, le Vieux est aussi un lieu de vie que l’on célèbre ici. Une destination pour s’évader et se rencontrer. Découvrez leurs visages comme leurs confidences ou leurs impressions.
Pour Yann Fortier, directeur général du World Press Photo Montréal et commissaire de l’expo photo que vous pouvez retrouver en ligne et sur les panneaux des rues Saint-Claude et Le Royer Est, le Vieux est complexe et multiple. “Une vieille âme, un cœur jeune, un esprit contemporain. Voilà un quartier vivant et vibrant. Il s’adapte, se transforme et s’adopte, stimulé par l’énergie des personnes qui l’animent (..).” explique-t-il et c’est bien ce qu’il a voulu rendre ici.
Alexandre Champagne, photographe et entrepreneur social, a ressorti son objectif pour photographier les Gens du Vieux, les gens de ce quartier où il a débuté dans la photo, comme passion avec son père. «Le Vieux, c’est un lieu de découvertes et d’apprentissages. Une énergie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est mon safe space, l’endroit qui m’a vu grandir. (...) Au coucher du soleil, la lumière se répercute en échos sur les immeubles. Cette lumière est exceptionnelle.», peut-on lire sur le panneau qui présente l’exposition.
Voici donc cette galerie, ces regards présentés ici sous forme numérique.
"Marcher dans les rues du Vieux en contemplant son architecture unique, c’est faire un voyage et remonter le temps à chaque pas."
ANTOINE BAILLARGEON, Chef
"Quand on a ouvert le café, on a vraiment voulu faire un commerce de proximité, avec cette idée de jouer un rôle dans la communauté et ça nous a permis de nous intégrer ici. Le café connecte les gens."
ROMAIN BEISO, Co-propriétaire d’un café
"Venir y travailler, c’est comme si ça me permettait de penser autrement. Je ne sais pas si c’est le cadre architectural, l’histoire, mais c’est différent du reste de la ville et ça ouvre vers de nouveaux horizons."
CLAUDINE DUPERRE, Directrice marketing
"C’est un des plus beaux endroits de Montréal, surtout en architecture. Tu peux voyager dans ta tête… Le Vieux est un quartier vraiment éclectique parce qu’il y a toutes sortes de bâtiments et de gens."
DENIS GAGNON, Designer de mode
"Le Vieux, ça m’éloigne de l’Amérique du Nord conventionnelle."
JEAN MARC LEBEAU, Propriétaire d’un restaurant
"Le Vieux-Montréal, c’est synonyme de patrimoine culturel, d’histoire; c’est ce qu’on ressent ici. En même temps, le fait d'y vivre ou d'y travailler, on écrit une nouvelle page à tous les jours."
ROSS LOUANGSIGNOTHA, Chef exécutif et co-propriétaire d’un restaurant
"Le Vieux-Montréal, c’est la genèse de Montréal! Le premier marché, les premières églises; c’est riche en histoire et encore aujourd’hui, ça bouge! On a des tournages de cinéma qui viennent ici, le cadre est magnifique; on a rien à envier à l’Europe."
TINA MAALAOUI, Résidente et entrepreneure
"Il y a une vraie communauté ici et on se parle beaucoup entre voisins. Il y a une profonde volonté de vouloir faire les choses ensemble entre Gens du Vieux, entre Montréalais. Cette énergie-là, ça m’ancre."
MARK McDONOUGHT, Gestionnaire en restauration
"Effervescence! Pour moi, c’est ce qui décrit le mieux le Vieux! Il y a toujours quelque chose à faire ici, été comme hiver. C’est un véritable point de rassemblement pour les Montréalais et pour les touristes; une vraie richesse."
HERVEY NDZI, Travailleur
"J’ai choisi de travailler dans le Vieux parce que c’est un quartier vivant, dynamique et en constante évolution."
RAPHAËL RIGANO, Banque CPA, CMA
"Il y a un sentiment de fierté quand tu travailles dans le Vieux. Depuis 10 ans, c’est de plus en plus dynamique et j’y ai plein d'adresses : mon cordonnier, Ça Roule, les galeries d'art, BreWskey pour une bonne P-Nut, Les chuchoteuses de Rose-Aimée Bélanger, la rue St-Paul..."
ÉLOI SAVOIE, Directeur des communications
"Quand j’étais petit, je me souviens être allé à la Place Jacques-Cartier avec mes parents et d’avoir mangé une crème glacée. Déjà à l’époque, j’étais ébloui par le Vieux et c’est encore vrai maintenant que j’y ai mon restaurant!"
MICHAEL TOZZI, Propriétaire de restaurant